Pourquoi cisgenre hétéro blanc n'est pas une insulte

11/04/2020

Être cisgenre c'est être en harmonie avec le genre qu'on t'a donné à ta naissance. Être cisgenre est un privilège dans notre société. Les personnes transgenre (et non pas transexuel.le, sauf si la personne se revendique ainsi) sont mal vu car le genre qu'on leur a assigné à la naissance n'est pas celui qu'elles proclament. Le genre est une construction sociale, tu ne nais pas homme ou femme en soi, tu nais avec des attribues sexuels dis d'homme ou dis de femme. Le genre, tu l'apprends plus tard, généralement les personnes trans apprennent leur genre dans l'adolescence, mais parfois elles le savent déjà petit.e. Il existe 3 spectres de genre: le féminin, le masculin et le non binaire (qui rassemble tout le spectre des personnes qui ne se sentent ni vraiment homme, ni vraiment femme, aucun des deux ou bien les deux). Autrement dis, être cisgenre c'est avoir ce privilège qu'a la naissance, le genre qu'on nous a donné est le bon pour nous et que notre physique ressemble aux stéréotypes de genre de la société. Je tiens a rappeler toutefois, que les personnes trans n'ont pas l'obligation de faire une transition "totale" ou même partielle. Tu es trans a partir du moment où tu te revendique un autre genre que celui de ta naissance, et tu es légitime et en droit de choisir ce que tu veux pour toi et ton corps. PS: Les questions de type "tu vas faire les opérations?" sont très déplacées.

Hétéro c'est aimer le genre opposé au tiens. C'est une qualification mais c'est aussi la "norme" aujourd'hui. Malgré que les paroles se libèrent, être hétéro est vu comme quelque chose de normal et on va mal regarder des personnes du même sexe se tenir la main. Un bon exemple est le dessin animé. On retrouve majoritairement et presque à chaque fois des héros hétéro qui finissent ensemble, voir même s'embrassent, ce qui est très minoritaire voire absent la représentation des personnes LGBT dans les dessins animés. L'hétéronormalité n'est pas une insulte, mais est tellement présenté que les minorités essaient de le souligner et faire changer les idées et avis, de manière plus ou moins agressive. Mais ce n'est pas un individu mais bien une société qu'on pointe du doigt, un privilège d'être hétéro, et se sentir blesser c'est que tu n'es pas assez déconstruit.e (mais ce n'est pas grave, il faut juste se renseigner et apprendre, on part tous de là). 

Et être blanc c'est pas une discrimination mais la place que tu occupes dans la société d'aujourd'hui. En effet, les personnes blanches sont à l'origine de toutes les discriminations raciales d'aujourd'hui, elles ont créées l’esclavage des personnes noires et aujourd'hui beaucoup de discriminations nuisent à la vie de ces personnes. Ce n'est pas toi, individu, mais une société qui engrange tout un système de discrimination et de racisme. Par exemple, une personne blanche à tout de suite plus de chances de trouver un travail qu'une personne racisée. Voici un exemple du racisme qu'on peut trouver même au sein du système de la santé (être racisé tue) https://www.sudouest.fr/2018/05/10/mort-de-naomi-musenga-apres-un-appel-au-samu-ce-que-l-on-sait-5045516-10407.php.  

Pour résumer, ce n'est pas toi en tant qu'individu le problème, mais la société pour qui la norme est d'être cis, hétéro et blanc. Les personnes pour qui un de ces critères n'est pas, subissent des oppressions. Si tu veux te battre avec nous, n'hésites pas à te renseigner. Voici quelques liens pouvant t'aider:

https://www.youtube.com/watch?v=ObSN0cosSVU 

https://misskoala.canalblog.com/archives/2013/04/19/26110295.html 

Des dessins animés qui traitent des sujets LGBT:

Steven Univers

She-Ra


Article écrit par Blandine Poulain

© 2020 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer